Pourquoi le changement climatique est sexiste ?

Le changement climatique n’est pas seulement une crise environnementale, mais aussi une crise sexiste. Pourquoi ? Parce que le changement climatique aggrave les discriminations sexistes et expose les femmes à un risque accru de violences. Par exemple :

+ 50% de mariages forcésC’est l’augmentation des mariages de filles de 11 à 14 ans lors d’une vague de chaleur de plus de trente jours au Bangladesh (1).
84,2 millions de + de femmesPlus de femmes et de filles que d'hommes et de garçons souffrent d'insécurité alimentaire dans le monde (2).
3 à 6 heures par jourAu lieu d’aller à l’école, c’est en moyenne le nombre d’heure passées par les filles à marcher pour aller chercher de l’eau dans les pays du Sud (3).
Sources : (1)  ; (2)  ; (3) 

Héroïnes du climat : les femmes, porteuses de solutions contre le changement climatique

C’est toute une génération de femmes et de filles qui sont en première ligne des impacts climatiques. Mais elles ne baissent pas les bras pour autant ! « Dans notre communauté, ce sont les femmes qui agissent » , témoigne Virginia en Équateur. À 57 ans, elle est non seulement mère de trois enfants et agricultrice autochtone, mais elle est l’une des leadeuses de sa communauté pour s’adapter au changement climatique. Et pour les aider, CARE a créé la toute première école d’agroécologie pour les femmes de sa province.

Découvrez aussi le témoignage de Phong, au Vietnam et de Mary Joy, 3ème génération d’agricultrice de sa famille aux Philippines Découvrez leur quotidien et leur combat.

Pourquoi ces femmes ont besoin de notre soutien et comment rejoindre notre mobilisation ?

Vous souhaitez soutenir ces femmes qui se battent contre les impacts du changement climatique, mais ne savez pas comment ? La première étape, c’est de partager l’information : plus il y a de personnes conscientes de cette double injustice, plus nous serons en mesure d’agir.

Pourquoi c’est important ? Parce que ces femmes doivent être enfin entendues et reconnues. Ce n’est pas normal qu’elles ne soient pas invitées à la table des négociations sur le climat. Par exemple, les femmes ne représentent que 35% des participants aux COP, les conférences internationales sur le climat. C’est l’une des demandes que CARE portera lors de la COP 28 qui débutera fin novembre. Nous continuerons aussi d’exiger que les projets d’adaptation portés par les femmes soient soutenus financièrement à la hauteur de l’urgence climatique.

C’est ensemble que nous aurons un impact à la mesure du courage de ces femmes.

Alors, vous nous rejoignez ?

Je partage

Je partage le post de CARE sur mes réseaux :

Ou j’enregistre la vidéo (post Instagram et Facebook | Story Instagram) et je partage avec ce texte :

Le changement climatique est sexiste. Il affecte les femmes et les filles plus que les hommes. Ce sont elles que l’on marie de force lorsque les récoltes sont mauvaises. Elles qui se privent lorsque la nourriture vient à manquer. Mais ce sont aussi elles qui luttent et s’adaptent ! Pour en savoir plus restez à l’écoute. #ClimateChangeIsSexist #changementclimatique #WeCARE #feminisme #sexisme

L’action de CARE contre le changement climatique

CARE est l’un des réseaux humanitaires les plus importants au monde. L’association CARE lutte contre la pauvreté et les effets du changement climatique, en défendant notamment les droits des femmes. En 2022, nous avons aidé 174 millions de personnes dans plus de 100 pays dans le monde. Voici comment :

  • Nous accompagnons les populations les plus vulnérables à réduire les impacts des catastrophes naturelles et apportons une aide d’urgence lors d’urgences climatiques
  • Nous renforçons leurs capacités à s’adapter aux impacts climatiques sur le long terme, grâce à des techniques agricoles résilientes par exemple.
  • Nous participons aux conférences internationales sur le climat afin que les gouvernements mettent en place des politiques ambitieuses contre le changement climatique.
En savoir plus