Nos trois principes programmatiques

Pour une action humanitaire efficace

  • Un engagement global contre toutes les inégalités : dans nos programmes et au sein de nos équipes, CARE lutte contre toute discrimination basée sur le genre, les conditions sociales, les origines et croyances, les orientations sexuelles, les particularités physiques et mentales. CARE défend le respect des droits humains de toutes et tous.
  • Des résultats durables, en renforçant les capacités des communautés : nous aidons les populations pauvres et marginalisées à améliorer leurs conditions de vie de manière durable, ainsi qu’à faire respecter leurs droits. Pour cela, nous nous attaquons à toutes les causes de la pauvreté. Les populations bénéficiaires de nos projets sont impliquées dans leur conception et la mise en œuvre afin qu’elles puissent les poursuivre sans nous.

Ces engagements garantissent notre éthique, la qualité et l’efficacité de nos actions de lutte contre la pauvreté. 

  • Un impact maximisé, via des partenariats de qualité : CARE travaille en partenariat avec d’autres associations de terrain et institutions reconnues pour leur expertise et leur fiabilité. Lors d’urgences ou de projets de développement, cela nous permet d’avoir des approches complémentaires et efficaces, et de développer des projets à grande échelle. CARE participe également le partage de connaissances et de méthodologies efficaces avec d’autres ONG et organismes de l’ONU.

Découvrir toutes nos actions dans le monde

Nos engagements éthiques

Le respect des principes humanitaires

CARE est une association apolitique et non confessionnelle, respectant les principes humanitaires d’indépendance et de neutralité. Nous sommes signataires de plusieurs codes humanitaires, comme celui du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ou la norme humanitaire fondamentale de qualité et de redevabilité (Core Humanitarian Standard).

Nous sommes aussi membres des réseaux suivants : Alliance pour la norme humanitaire fondamentale de qualité et de redevabilité, ALNAP (Active Learning Network for Accountability and Performance in Humanitarian Action), SPHERE, Charter4Change. Ces plateformes visent à toujours plus améliorer les pratiques du secteur humanitaire via le partage d’expérience et la redevabilité.

mu88 betLiên kết đăng nhập
Equateur © CARE
mu88 betLiên kết đăng nhập
© CARE

Nos engagements sociaux internes

En tant qu’association, nous veillons à l’exemplarité de nos pratiques internes et externes. CARE garantit la cohérence de ses valeurs avec nos actions internes. Nous avons donc mis en place pour l’ensemble de nos équipes des politiques de lutte contre tout forme d’abus (fraude, abus sexuels) envers lesquels nous avons une tolérance zéro et des standards d’intégrité et de contrôle les plus solides possible.

CARE France a aussi une politique RSA (responsabilité sociale des associations) pour rendre compte de son bilan sociétal, social et environnemental. Par exemple en termes d’égalité, depuis 2019, CARE France est l’une des rares associations à avoir la certification AFNOR “égalité professionnelle femmes-hommes “. En termes de climat, nous avons retravaillé nos politiques internes en 2020 afin notamment de compenser, via un de nos programmes en Inde, les émissions de gaz à effet de serre incompressibles à nos actions.

Découvrir notre rapport RSA